dimanche 20 novembre 2016

Synthèse : Gaston Chevallier, un civil dans la guerre.

 Faites une synthèse : Gaston Chevallier, un civil dans la 

  guerre.



1.Qui est-il avant la guerre ?


2.Ses affectations pendant la Guerre


3.la situation personnelle de Gaston Chevallier (sanitaire, 

matérielle - nourriture, couchage…)

    4.le rôle de la censure

    5.se montre-t-il préoccupé par le sort de sa famille ?

    6.est-il préoccupé par son propre sort ?

    7.Comment évolue son moral ?

    Conclusion: quel bilan peut-on faire sur la guerre de ce 

    civil combattant Gaston Chevalier ?

AP, Première S-novembre 2016: Un civil combattant dans la guerre

Un civil combattant dans la guerre : 

 

Gaston Chevallier

Sources de documentation :
  • livret militaire de Gaston Chevallier ;
  • état civil de la commune de La Bouteille et de Voulpaix (Aisne) ;
  • journaux de marche et des opérations (site du ministère de la Défense : SGA. Mémoire des hommes) ;
  • fiche personnelle de Gaston Chevallier sur le même site ;
  • renseignements du registre matricule (Arch. dép. Aisne)
Notice biographique
Le personnage est un « cultivateur » (terme de l’époque pour agriculteur) qui a une exploitation agricole près de Vervins, à La Bouteille (Aisne), village de quelques centaines d’habitants.
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Gaston Chevallier au 29e régiment d’artillerie de Laon
1899-1902
Né le 9 septembre 1878, il a effectué son service militaire à Laon, au 29e régiment d’artillerie du 16 novembre 1899 au 20 septembre 1902. Ce régiment est dans la caserne Hannique, sur le site du lycée Paul-Claudel.
G. Chevallier est affecté comme conducteur (il dirige un attelage de chevaux tirant un canon) ; il devient brigadier le 3 octobre 1900.
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Mariage de Gaston Chevallier
14 février 1903
Gaston Chevallier se marie le 14 février 1903 à Anna Serant. De cette union naissent deux filles : Geneviève (née en 1904-05) et Madeleine (née le 14 janvier 1906).
Il est mobilisé dès le premier jour de la guerre, le 1er août 1914, toujours au 29e régiment d’artillerie. Son âge (il a près de 36 ans) le classe dans l’armée territoriale depuis 1912. Il n’est donc pas appelé à être en première ligne, a priori [1], mais il participe au ravitaillement en munitions des régiments d’artillerie du secteur. Les risques sont donc moindres, seulement dans un premier temps, car les territoriaux seront amenés à être aussi dans les tranchées exposées.
Affectations successives
  • Août 1914 :
    • rappelé le 1er août 1914
    • 3 août : arrivé au 29e RAC (régiment d’artillerie de campagne) ; versé à la 28e section (section des munitions) ;
  • 31/5/1915 : 44e RAC - 105e 1/2 Batterie du 58 T [2], rattachée à la 36e batterie 1/2 batt. de 58T ;
  • 27/1/1916 : 29e RAC (26e section des munitions) ;
  • 2/12/1916 : 15e RAC (31e section) [3] ;
  • 4 sept. 1918 : évacué sur l’hôpital militaire de Rennes.Pour consulter les journaux des unités ci-dessus :
  • cliquer sur les liens des unités ci-dessus, de façon à se rendre sur le site SGA-Mémoires des hommes ;
  • cliquer sur l’un des résultats obtenus qui vous paraît pertinent ;
  • commencer la consultation du journal.
Pour ceux qui s’en sentent le courage, vous pouvez placer des repères et des lignes sur la carte de Google Maps (voir ci-dessous pour la méthode), de façon à indiquer les déplacements de Gaston Chevallier durant la guerre.
Travail à effectuer
1. Constituer une frise chronologique de l’année correspondant au document, et reportez les grands événements militaires (batailles, etc.). Aidez-vous de votre manuel et toute autre source (que vous indiquerez).
2. Par groupe de deux, examinez attentivement le document :
  • Étude du document donné :
    • relevez la date de la lettre (à reporter sur la frise chronologique) ;
    • d’après ce document, cherchez des éléments sur le contexte historique :
      • est-on pendant, avant ou après une bataille importante ?
      • est-on dans une période de repos ?
      • G. Chevallier est-il avant ou après une permission ? Etc. ;
    • relevez les éléments permettant de connaître :
      • la situation personnelle de Gaston Chevallier (sanitaire, matérielle - nourriture, couchage…)
      • le rôle de la censure
      • se montre-t-il préoccupé par le sort de sa famille ?
      • est-il préoccupé par le sien ?
      • donnez un indice de son moral, que vous reporterez sur le graphique « Moral » commun à la classe :
        • 0 : très bas
        • 1 : bas
        • 2 : très moyen
        • 3 : moyen
        • 4 : assez bon
        • 5 : bon
        • 6 : très bon.
  • À quelle unité militaire appartient Gaston Chevallier à ce moment-là ? Consultez les éléments biographiques ci-dessus pour le savoir ;
  • Examinez le journal de marche et des opérations de sa formation militaire (voir ci-dessus) :
    • compléter les éléments du contexte historique trouvés dans le document ;
    • où se trouve l’unité militaire ?
  • Report des éléments découverts :
    • complétez la frise chronologique ;
    • complétez la carte commune « Gaston Chevallier (1914-1918) » en fixant un repère. Connectez-vous àGoogle Maps, avec les identifiants indiqués (me les demander) ;
Méthode d’utilisation de Google Maps :
  • Pour trouver une localité :
    • entrez son nom dans la barre de recherche, et cliquez sur le bouton « Recherche Google Maps » ;
    • dans la fenêre qui apparaît, cliquez sur « Enregistrer dans Mes cartes » ;
    • sélectionnez la carte « Gaston Chevallier (1914-1918) », si nécessaire, puis cliquez sur « Enregistrer » ;
    • dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez modifier le titre (laissez le nom de la localité qui apparaît) et la description (indiquez la date et d’autres précisions).
  • Pour figuré un parcours :
    • entrez le nom de la localité dans la barre de recherche, et cliquez sur le bouton « Recherche Google Maps » ;
    • dans la fenêre qui apparaît, cliquez sur « Itinéraires » ;
    • indiquez le nom de la localité de départ, puis sur « OK » ;
    • l’itinéraire apparaît à gauche ; en-dessous, cliquez sur « Enregistrer dans Mes cartes » ;
    • sélectionnez la carte « Gaston Chevallier (1914-1918) », si nécessaire, puis cliquez sur « Enregistrer » ;
    • dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez modifier le titre et la description.
3. Après la mise en commun des éléments avec le reste de la classe, faites une synthèse : Gaston Chevallier, un civil dans la guerre.

Les documents

La transcription des lettres a été faite en respectant l’expression (orthographe, syntaxe…), la ponctuation et les retours à la ligne.
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4 août 1914
Voir également la reproduction photographique de cette lettre ci-dessous
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13 août 1914
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26 janvier 1915
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28 mai 1915
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23 juin 1915
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4 août 1915
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31 août 1915
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1er décembre 1915
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21 décembre 1915
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29 décembre 1915
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15 février 1916
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18 avril 1916
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27 décembre 1916
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10 janvier 1917
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1917 (avant le 27 mai)
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27 mai 1917
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19 septembre 1917
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27 novembre 1917
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7 décembre 1917
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24 mai 1918
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24 août 1918
RTF - 991 octets
27 août 1918
RTF - 933 octets
13 septembre 1918
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24 septembre 1918
Voir la reproduction photographique du télégramme ci-dessous
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27 septembre 1918
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20 novembre 1918
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12 janvier 1919
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sans date
En complément, reproduction de deux documents :
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Lettre du 3 août 1914, p. 1
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Lettre du 3 août 1914, p. 2
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Lettre du 3 août 1914, p. 3
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Télégramme du 25 septembre 1918
[1Il sera affecté à une section de mortiers entre mai 1915 et janvier 1916, donc dans une tranchée
[2Le 58 T désigne un petit canon de 58 mm de diamètre, appelé « mortier », utilisé dans les tranchées — d’où le « T ». Appelé aussi « crapouillot », il peut lancer des petites bombes à ailettes à environ un kilomètre, de manière à atteindre la tranchée adverse
[3Le journal de la 31e SMI ne semble plus exister ; et celui du régiment ne dépasse pas le 31 décembre 1916. En cliquant sur « 15e> régiment d’artillerie de campagne », on obtient une page plus détaillée, dans laquelle différentes sections des munitions ; cliquez ici sur la 2e SMI. J’ai comparé le parcours des différentes sections des munitions, d’infanterie ou d’artillerie : ils sont identiques, à peu de choses près.
[4Faute de journal pour la 21e section, prendre celui de la 22e