Précisions sur les sujets
Les sujets portent sur des contenus ayant fait l'objet de deux heures de cours environ.
Le programme est structuré en grands thèmes. Chaque thème s'articule autour de questions. Les questions s'ouvrent sur des indications de mise en oeuvre.
Les entrées de la mise en oeuvre des programmes se suffisent pour formuler des sujets. Il ne saurait être question de les croiser ce qui donnerait lieu à des sujets trop larges. Chaque entrée ayant sa spécificité, notamment en histoire, il est impossible à ce niveau de traiter des sujets de synthèse complexes se rapportant aux seules questions du programme".
Les entrées de la mise en oeuvre des programmes se suffisent pour formuler des sujets. Il ne saurait être question de les croiser ce qui donnerait lieu à des sujets trop larges. Chaque entrée ayant sa spécificité, notamment en histoire, il est impossible à ce niveau de traiter des sujets de synthèse complexes se rapportant aux seules questions du programme".
Les nouvelles épreuves exigent la composition d'un sujet parmi deux sujets proposés dans la même discipline.
la composition en 1ère S
Réaliser une
rédaction organisée, selon des exigences raisonnées en évitant de
surestimer les attentes et en ne les minimisant pas non plus.
A ce niveau de classe, l'élève de 1ère doit montrer sa capacité à rédiger un développement structuré comportant
- Une brève introduction dans laquelle l'élève s'appliquera à cerner le sujet en
le délimitant et en indiquant simplement de quoi il s'agit. On attend
de lui qu'il énonce le sens de sa démonstration, ce qui peut prendre la
forme de l'annonce rapide d'un plan.
- Des paragraphes qui développent la démonstration.
- Une brève conclusion qui ouvre sur des perspectives.
- Des paragraphes qui développent la démonstration.
- Une brève conclusion qui ouvre sur des perspectives.
Un schéma simple peut appuyer la démonstration dans la composition d'histoire comme dans celle de géographie.
Durée recommandée pour la réalisation sur table de l'exercice
Deux heures en classe de 1ère
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L'analyse de document(s)
comporte toujours une analyse de document(s) en histoire à laquelle s'ajoute une analyse de document(s) en géographie si une production graphique n'est pas demandée.
Nombre de document(s) proposé(s)
Chaque analyse peut porter sur un ou deux documents au plus. Il peut s'agir de tout type de document. La carte sera privilégiée parmi les documents proposés dans l'analyse de document en géographie.
Nombre de questions
Une seule consigne est formulée.
Traitement du sujet
On appréciera surtout la cohérence globale de la réponse qui se compose :
- d'une brève introduction où est précisé l'intérêt du ou des deux documents pour répondre à la consigne. Il ne s'agit pas d'une présentation formelle des
documents mais d'une identification des éléments retenus en fonction
de ce qui servira à la conduite de la réponse à la consigne. Certains
éléments pourront être précisés au fil des paragraphes pour ne pas
alourdir le cas échéant l'introduction : il peut s'agir de définitions,
d'éléments de contextualisation, de précisions sur les personnages...
- de paragraphes reposant sur la mobilisation du contenu informatif des documents et des connaissances personnelles. Le plan adopté dépendra de la consigne et du contenu informatif des documents. Il n'y a donc pas de plan type.
- d'une brève conclusion en une ou deux phrases.
- Si l'analyse comporte la confrontation de deux documents, il est attendu que l'élève explicite clairement leur relation :
ce qui les unit, en quoi ils se complètent ou ce qui les oppose. Selon
le cas, l'élève pourra aussi bien croiser les deux documents dans ses
pragraphes au fil du devoir ou bien procéder à l'analyse et à
l'éclairage de l'un puis de l'autre.
-
La prise de distance critique par rapport au document peut être
formulée de manière brève au niveau de la 1ère. La copie en sera
valorisée.
Durée recommandée pour cet exercice
Une heure en classe de 1ère S. Les sujets doivent être formulés en fonction de cette durée impartie à l'exercice.
Une seule consigne par rapport à l'interrogation du document
La nouveauté introduite par la formulation d'une seule consigne implique que le traitement du document en classe ou à la maison ne repose pas sur une démultiplication de questions mais qu'il soit conduit à partir d'une question ouverte qui laisse la place à la réflexion de l'élève sur l'intérêt du document et son sens au regard de la consigne pour y répondre.
De cela, il ressort :
- que l'élève formule sans question préalable si possible l'intérêt d'un document.
- que dans la séquence de cours, le statut du document ne soit pas réduit à celui d'une illustration mais qu'il se situe comme base de la démonstration.
Il est fondamental de comprendre que l'analyse de document(s) n'est pas une composition.
Il y aura éventuellement une analyse des cartes aussi bien en histoire qu'en géographie :distinguer les types de cartes pour leur identification et leur analyse.
Croquis et schémas
Sur un même objet géographique (un territoire), le schéma ne se réduit pas à une simplification du trait. Il doit mettre en lumière les structures fondamentales d'un territoire.
Le schéma d'appui dans la composition
Un schéma simple de localisation d'un aménagement (en général à grande échelle), ou un schéma fléché de synthèse :
par exemple les relations d'acteurs sur un territoire, une organisation
d'entreprise ; peuvent trouver leur place dans la composition.
L'introduction d'un schéma d'appui dans une composition permet de valoriser la copie.
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