mercredi 4 février 2015

Libération d'Auschwitz : des expositions et des documents Web pour comprendre

A l'occasion des soixante-dix ans de la libération d'Auschwitz, en Pologne, le 27 janvier 1945, différentes institutions reviennent sur l'histoire des camps d'extermination nazis, et plus particulièrement sur celle d'Auschwitz. Tour d'horizon de ces ressources en ligne et des expositions spécialement organisées.
SUR INTERNET...
Webdocumentaire Les Deux Albums d'Auschwitz
La Fondation pour la mémoire de la Shoah et le réseau Canopé ont réalisé un webdocumentaire, Les Deux Albums d'Auschwitz, mis en ligne mardi 27 janvier. Il s'appuie sur deux albums photos de l'époque, l'un découvert en 1945 par une rescapée, Lili Jacob, l'autre transmis des années plus tard par un soldat américain anonyme, qui racontent une même histoire, « celle d'Auschwitz-Birkenau, de ses victimes, de ses bourreaux, au plus proche du processus génocidaire », indique l'introduction. Chacun peut y découvrir, de manière immersive, plus de cent photographies, une centaine d'articles historiques, deux heures de vidéos, des cartes interactives et des fiches chronologiques.
Les archives vidéos de l'INA
A travers une sélection de neuf vidéos, l'INA revient sur l'époque comme sur la mémoire de la Shoah jusqu'à aujourd'hui : un film tourné par des soldats soviétiques lors de la libération d'Auschwitz, les témoignages d'anciens combattants de l'Armée rouge et de victimes, ou, plus contemporains, un discours du président français Jacques Chirac à Auschwitz ou le 60e anniversaire de la libération du camp, avec Simone Veil.
« Un cours d'histoire », des lycéens à Auschwitz
Le mois dernier, 140 lycéens et apprentis d'Ile-de-France se sont rendus pour une journée à Auschwitz, au côté d'Yvette Lévy, une ancienne déportée. En quatre épisodes vidéos, Un cours d'histoire revient sur la préparation en classe de cette journée, sur la visite de ces élèves au mémorial de la Shoah à Paris, et enfin sur leur voyage. Une série dévoilée au fur et à mesure, du 26 au 29 janvier. 
>> Consulter : Un cours d'histoire
...ET À PARIS
Photos des survivants, dans les rues du 4e arrondissement et sur le Web
L'Hôtel de Ville de Paris présente une exposition photo gratuite, dans les rues du 4earrondissement, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Elle montre les conditions de rapatriement et d'accueil des survivants et de leurs familles. Ces photos commentées font aussi l'objet d'une exposition virtuelle.
« 1945-2015 : 70e anniversaire de la libération des camps », dans les rues du 4earrondissement de Paris, jusqu'au 9 février.
La guerre et les camps filmés par les Soviétiques, au Mémorial de la Shoah
Cette exposition montre l'horreur du génocide juif à travers les témoignages filmés par des opérateurs de cinéma soviétiques, d'une ampleur et d'une diversité exceptionnelles. Des images fortes et rares, voire inconnues du public, filmées dès 1941, notamment dans les camps d'extermination de l'Est, plus riches et variées que celles tournées par les Américains.
« Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946) », au Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy-l'Asnier,
75004 Paris, jusqu'au 27 septembre.
La Shoah par balle, à la Maison de l'Unesco
Compiler des preuves, des photos, des témoignages des massacres par balle des Juifs durant la seconde guerre mondiale, voilà à quoi s'attelle l'association Yahad-In Unum depuis dix ans. Cette enquête, à partir des archives soviétiques et allemandes, est retracée dans une exposition.
« La Shoah par balles, 10 ans d'investigation », au Hall Ségur de la Maison de l'Unesco,  7, place de Fontenoy, 75007 Paris, jusqu'au 10 février.

Aucun commentaire: